Placé sous le Haut-Patronage de Son Excellence
Monsieur Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO
Président de la République et Chef de l’Etat
PRESENTATION
DRC Diamonds CONFERENCE est le fruit d’une collaboration de ML CONSULTING SARL entre SRA INTERNATIONAL USA, SRA INTERNATIONAL RDCONGO et le Ministère des Mines de la RDC et ses Etablissements
Publics.
Une Conférence unique de dialogue et de coopération entre les leaders de la filière en RDC au plus haut niveau.
DRC Diamonds CONFERENCE sera principalement axée sur le thème suivant :
« Les défis de la valorisation du diamant en RDC :
Comment rendre la filière viable et durable ? ».
L’initiative est partie de contacts informels il y a déjà plusieurs années entre les parties sur les questions de transaction de diamants de la RDC pour un certains nombreux d’acquéreurs aux Etats-Unis d’Amérique, qui est devenue très urgents de l’organiser surtout après la visite officielle de Son Excellence Monsieur Felix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Chef de l’Etat et Président de la République au Botswana en ce mois de Mai 2023.
Les organisateurs de cette conférence veulent poursuivre et élaborer le dialogue sur la gestion durable et responsable des richesses naturelles en RDC. Le programme est organisé autour de trois sous-thèmes : (1) la gestion des ressources naturelles (2) le marketing d’une chaîne d’approvisionnement durable et (3) la mise en place d’une grande taillerie en RDC.
Près de 200 participants sont attendus, dont les Officiels de la RDC, des Mandataires Publics, des Sociétés Minières, des Comptoirs d’Achat, des Négociants, des Vendeurs et bien d’autres Personnalités du circuit Diamant de la RDC. Les participants sont issus du gouvernement, du secteur privé et d’ONG.
Par le biais de cette conférence, les Organisateurs souhaite élargir le débat sur la gestion durable et inclusive des richesses naturelles de la RDC.
Le secteur Congolais du diamant vit un nouveau tournant grâce à Son Excellence Monsieur le Président, Felix-Antoine TSHISEKEDI par son rôle prépondérant d’une vision transformatrice, l’exécution d’un programme de professionnalisation par Son Excellence Madame Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, Ministre des Mines et du Gouvernement conduit par Son Excellence Monsieur Jean-Michel SAMA LUKONDE, Premier Ministre.
La promotion d’un secteur du diamant durable et transparent est une priorité de cette organisation conjointe entre le Gouvernement de la RDC et les Entrepreneurs de deux pays (RDC et USA).
Le secteur Congolais du diamant vit un nouveau tournant grâce à Son Excellence Monsieur le Président, Felix-Antoine TSHISEKEDI par son rôle prépondérant d’une vision transformatrice, l’exécution d’un programme de professionnalisation par Son Excellence Madame Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI, Ministre des Mines et du Gouvernement conduit par Son Excellence Monsieur JeanMichel SAMA LUKONDE, Premier Ministre.
La promotion d’un secteur du diamant durable et transparent est une priorité de cette organisation conjointe entre le Gouvernement de la RDC et les Entrepreneurs de deux pays (RDC et USA).
DRC Diamonds CONFERENCE alimentera également le débat au sein d’autres institutions internationales et voudrait que les Diamants de la RDC soient utilisés pour la paix, la sécurité, le développement, les droits de l’homme et l’environnement au besoin de son Peuple (une refocalisation sur les communautés minières pauvres…).
Avec grand intérêt, le grand public passionné par la joaillerie et les pierres précieuses, va pouvoir profiter d’une conférence animée par des Experts, Intervenants et Entrepreneurs avérés du secteur. Cet événement réunira des pépites de création joaillière, Un bon moyen de réexpliquer la modernité et l’engagement environnemental et humain de l’industrie diamantaire.
LES DEVELOPPEMENT DES SOUS-THEMATIQUES
DRC Diamonds CONFERENCE
« Le diamant naturel est très ancien et suit le processus de l’évolution de la Terre »
A la différence de certains diamants élevés en laboratoire en 3 mois, le diamant naturel lui est unique et rare car il est très ancien. L’engagement d’éternité qu’il souligne est lié à son processus de formation.
« Le diamant naturel date de 1 à 3 milliards d’années où la terre a commencé à se former et c’est petit à petit, que les diamants naturels sont remontés à la surface ».
Le diamant naturel doit être qualifié de « miracle de la nature » et les gisements sont rares.
Le diamant naturel paraît assez lointain car il se forme à l’origine, à plusieurs centaines de kilomètres sous la Terre. Ce sont les éléments qui sont les plus anciens que l'on puisse toucher.
Et en même temps ils sont chargés d’une symbolique très forte de l’intime : l’attachement, l’amour, le lien incassable… Car rappelonsle, le diamant vient du mot « adamas » qui signifie « inaltérable ».
C’est d’ailleurs une pierre très dure, tellement, qu’elle est employée dans les industries comme l’automobile, le ferroviaire et bien évidement la joaillerie qui concrétise l’amour éternel.
Rareté évidente. Mais rareté au niveau des couleurs : il existe plusieurs teintes de diamant naturel. « Les diamants roses ou rouges sont rarissimes d’où leur succès absolu lors de ventes aux enchères des grandes maisons internationales aujourd’hui ».
« L’industrie diamantaire est très stricte et possède des normes pour le consommateur »
« Nous ne sommes plus au 17ème siècle ; l’industrie diamantaire est vraiment moderne avec des critères internationaux.
Elles possèdent des normes réfléchies par toute la filière depuis des décennies.
Rappelons la loi des « 4C » pour la commercialisation et l’expertise des pierres (couleur, clarté, poids et taille en français).
Le diamant naturel est très normé pour le consommateur qui peut le faire expertiser en laboratoire car la gemme est aussi tracée. Le processus de Kimberley qui date de plus de 20 ans en est la preuve et prouve l’effort des producteurs pour la garantie d’une gemme qui provient d’un réseau sérieux, sain et en toute sécurité au niveau même de l’ONU.
« Une industrie qui prône à 100 % le développement durable »
« Les producteurs de diamant sont responsabilisés par rapport à leur production et au respect de la nature et n’avancent pas d’arguments sans fondement, ou d’arguments marketing depuis plusieurs décennies ».
Par exemple, les producteurs s’adaptent à chaque pays pour l’extraction, même dans des conditions extrêmes comme au Canada de température de – 20 °C. Ils n’utilisent aucun produit chimique pour extraire.
L’eau qui est utilisée est recyclée, ce qui engendre un cercle vertueux environnemental pour l’activité.
Au niveau faune et flore, les mines plus exploitables sont rebouchées ; et les animaux autour sont protégées sur plusieurs kilomètres.
« Ressources recyclées, mais aussi dynamisation des économies locales »
« Un très bel exemple est celui du producteur le Botswana. Un pourcentage extrêmement important des bénéfices de l’industrie diamantaire est réinjecté dans l’économie locale du Botswana (infrastructures, santé, éduction…) Car là-bas l’Homme est valorisé.
D’ailleurs il y a une grande modernité des philosophies : tous les âges et surtout moins de différences de genres.
Certaines femmes dirigent les mines au Botswana. Le diamant est accessible à tous et les diamantaires forment même aux métiers de demain (éducation, promotion par la formation de grande qualité). C’est donc une branche d’activité très importante pour la population.
Là même où ils sont précurseurs, c’est que l’employé de l’industrie d’extraction est bien mieux payé que dans le reste du pays.
« Réduire toujours l’impact carbone »
L’industrie du diamant naturel se remet sans cesse en question et possède un lourd engagement pour réduire son impact carbone sur la planète.
Une nouvelle étude préliminaire vient d’être lancée visant à déterminer si le minerai de kimberlite, utilisé pour l’extraction des diamants, pouvait aussi être utilisé pour absorber le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Une vraie question qui occupe tout le mouvement écologiste.
En conclusion, le diamant naturel, gemme éternelle, est vraiment la pierre qui fait le trait d’union entre l’origine, le présent et le futur des populations et celui
LISTE DES CONTACTS A L’INTERNATIONAL POUR DRC DIAMONDS CONFERENCE
RDV et Réunions de l’organisation de l’Annonce pour Novembre 2023 à Washington D.C.
et capitalisation du TRADE MISSION prévue au Mois de Mars 2024 en RDC.
SRA INTERNATIONAL USA, Atlanta, USA, Partenaire Privilégie,
NATIONAL BUSINESS LEAGUE, Washington D.C., USA, Partenaire Privilégie,
US BLACK CHAMBER, Washington D.C., USA, Partenaire Privilégie,
GLOBAL INFRANSTRUCTURE, Commandite & Finances, Washington D.C, USA
CONGO MINERAL LLC, Washington D.C, USA, Partenaire Privilege
WORLD DIAMONDS COUNCIL, New York, États-Unis
M. Eli Izhakoff, Washington D.C. Etats-Unis
Comité de vigilance des bijoutiers, New York,USA,
Responsible Ecosystems Sourcing Platform, Troinex, Suisse
American Gem Society , Las Vegas,USA
American Gem Society Laboratories, Las Vegas, USA
Assael Inc, New York, USA
Cultured Pearl Association of America, Atlanta, USA
Diamond Dealers Club, New York, USA
Gemological Institute of America, Carlsbad, USA
Gemological Science International, New York, USA
Greenland Ruby, New York,USA
Jeweler’s Security Alliance, New York, USA
Jewelers Board of Trade,Warwick,USA
Responsible Jewellery Council, Londres,Royaume-Uni
DIAMONDS DO GOOD, New York, USA,
U.S. Jewelry Council, New-York, USA
Indian Diamond and Colorstone Association,New York, USA,
DMIA, New York, États-Unis,
JVC Basé, New York, USA,
Dentons US LLP à Washington D.C., USA,
Groupe consultatif des fixateurs ,New-York, USA
Practus SENCRL, Los Angels, USA
Vorys, Sater, Seymour et Pease LLP, Columbus, USA
ANTWERP WORLD DIAMOND CENTRE, Anvers-Belgique
THE ISRAELI DIAMOND INDUSTRY, Ramat, Israel,
DUBAI MULTI COMMODITIES CENTRE, Jumeirah Lake, Dubai, EAU,
DIAMOND FEDERATION OF HONG KONG, Chine
L’ASSOCIATION DES IMPORTATEURS DE DIAMANTS, Hong-Kong, Chine.
BOURSES DU DIAMANTS, Hong-Kong, Chine,
Shanghai Diamond Exchange, Chine,
THE FANCY COLOR RESEARCH FOUNDATION, Ramat Gan, Israel,